États-membres

Vaclav Havel, le Président-Philosophe


« Avec la disparition de Vaclav Havel, la République tchèque perd l’un de ses grands patriotes, la France perd un ami, l’Europe perd l’un de ses sages. »
 — Nicolas Sarkozy dans une lettre au président Tchèque, Vaclav Klaus 

La mort du « Président-philosophe » Vaclav Havel le 18 décembre 2011 marque un tournant dans l’histoire de la République Tchèque mais aussi dans l’histoire de l’Europe. L’ancien président de la République tchèque (1993-2003), dont on célèbre les funérailles aujourd’hui le 23 décembre 2011, rentre à jamais dans l’Histoire. Son entrée dans l’Histoire est à mon sens plus que légitime. Elle est due au fait qu’il a lui-même influé sur le cours de son pays et de l’Europe toute entière. Figure de proue de la « Révolution de velours », Vaclav Havel est apparu comme un défenseur des droits des citoyens en s’opposant au régime communiste.


Son engagement et ses profondes convictions auront changé le visage de la République tchèque qui, luttant au départ contre l’intrusion communiste,  fait parti depuis 2004 de l’Union Européenne. Tout au long de sa vie, il aura défendu les principes fondamentaux de l’Europe d’aujourd’hui et de demain: la liberté, la démocratie, le respect des droits de l’homme et les libertés fondamentales. Il incarne aujourd’hui les valeurs de la culture européenne.

En perdant Vaclac Havel, l’Europe a perdu en 2011 une part d’elle-même. Mais Vaclav Havel doit rester et restera un modèle de référence pour nous tous, citoyens européens.

    « Son combat pour la liberté et la démocratie était aussi inoubliable que sa grande humanité. Nous les Allemands, nous lui sommes particulièrement redevables. » – Angela Merkel 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s