États-membres

Joan, Clémence et Raphael: notre engagement pour François Hollande

Les Jeunes Socialistes de Paris ( photo Joan Font )

Quelques jours avant le second tour, trois étudiants ( Joan Font (22 ans, Cour Florent), Clémence (20 ans, étudiante en droit) et Raphael (19 ans,Sciences Po )) font part de leur engagement pour François Hollande. 

Qu’as-tu pensé des résultats du premier tour de la campagne ?
Joan : Enthousiasmant pour l’issue du second tour, mais rien n’est joué et l’écart sera forcément serré le 6 Mai à 20h00 compte tenu du clivage gauche-droite omniprésent dans notre pays.

Clémence : Essentiellement une grosse frayeur quand au score du FN, c’est le plus haut score jamais atteint par un membre de la famille Le Pen. Je pense que cinq ans de Sarkozy et dix ans de droite ont légitimé le discours haineux de l’extrême droite. De plus les mensonges de Sarkozy et ses promesses de 2007 non tenues ( pouvoir d’achat et plein emploi notamment ) ont eu comme effet une défiance par les politiques pour les citoyens.

Raphael: Globalement positifs pour la gauche, Sarkozy est second ce qui le met en situation de faiblesse. La gauche a de réelles chances de passer cette année. De plus le total gauche nous est favorable et certains électeurs de Le Pen sont exaspérés par la politique et ont voulu sanctionné le président sortant.
A Rennes, avec les Jeunes socialistes de Paris ( photo Joan Font) 

As-tu été engagé pendant la campagne de Hollande?
Joan : Oui, je me suis engagé auprés de François Hollande dès les primaires car je savais qu’il était le seul qui pouvait être capable de rassembler la gauche puis les français autour d’un projet cohérent. Je suis allé à la rencontre des français dans ma région ( Perpignan ) et à Paris.  Ce sont deux sociologies différentes mais pas opposées, même si les préoccupations ne sont pas les mêmes. Les réunions publiques de quartier avec les élus m’ont apportées beaucoup sur le plan intellectuel et humain.

Clémence : Oui, meme si mes études me prennent pas mal de temps. Je me suis concentrée sur les cafés-débats avec les candidats PS aux legislatives qui défendront le projet de Hollande à l’ Assemblée Nationale.

Raphael: Je suis responsable du Mouvement des jeunes socialistes du 9ème-10ème arrondissements de Paris depuis 1 an; donc mon engagement est total. Je me suis démené lors des primaires pour défendre ma candidate ( Aubry ) mais je soutiens François Hollande plus que jamais et milite tous les jours pour lui.

A gauche Joan et les Jeunes socialistes de Perpignan (66) ( Photo Joan Font)

Pourquoi voteras-tu pour Hollande le 6 mai?
Joan : Parce que c’est un homme qui a le sens du devoir, qui pourra rassembler le peuple français, il saura se montrer digne de la fonction présidentielle. Et ses valeurs morales sont compatibles avec son projet de justice sociale.

Clémence: Pour le projet de société qu’il porte autour des valeurs républicaines de la nation. Liberté par la sauvegarde des libertés publiques, Egalité par l’égalité des droits aux homosexuels et le droit au logement, et Fraternité par le soutien aux plus démunis et pour l’accés aux soins et a l’ éducation partout et pour tous.

Raphael: Parce que ses priorités sont aussi celles des français : remettre l’éducation au premier plan et endiguer la hausse du chômage.
Au meeting de FH,  Paris Bercy 29 avril 2012 ( Photo Joan Font)
Penses-tu que Sarkozy peut l’emporter au second tour?
Joan: Je pense que rien n’est joué, mais je suis certain qu’après dix ans de Sarkozysme les français veulent tourner la page d’un ministre puis d’un Président qui n’a pas été digne de la fonction et qui n’a pas respecté ses engagements.

Clémence : Je pense que la dynamique est du coté des progressistes et que c’en est fini du conservatisme dans notre pays.

Raphael : Je pense que la dérive droitière de ces dernières semaines peut faire bouger les lignes, le débat sera donc décisif et François Hollande saura se montrer solide et l’emportera donc le 6 Mai.

Publicités

3 réflexions sur “Joan, Clémence et Raphael: notre engagement pour François Hollande

  1. je ne suis pas étudiante mais voilà voici pourquoi je ne voterais pas monsieur Sarkozy
    Après chacun est libre de penser ce qu’il veut et de voter ce qu’il veut.

    j’ai travaillé dans la mairie du’un copain UMP de monsieur Sarkozy, ce maire et député jette sa veste par terre pour que ses secrétaires la ramassent, méprise et parlent mal aux citoyens de la ville qui sont sans le sous …
    dans cette mairie , un ancien collègue à moi et cadre apporte le café à la maîtresse d’un conseiller municipal qui a son bureau mais pas de réel poste …+ un logement de 500m2 « avenue Foch » comme logement social …

    sauf que cette mairie paie des taxes pour ne pas construire de logements sociaux; à cause de ces taxes les centres de loisirs n’ont plus de cars pour faire des sorties, toute est clair, les centres de loisirs ont reçu une note disant le pourquoi de la chose.

    Cette mairie préfère payer des amendes et des frais d’avocats plutôt que de titulariser les précaires qui sont en cdd depuis 30 ans ! certains partent à la retraite avec leur salaire initial ! certains ont porté plainte et eu gain de cause, pas grave les contribuables vont payer la note !

    Monsieur Sarkozy a déremboursé quasi tous le médicaments, seuls les riches et ceux qui ont de quoi se payer une bonne mutuelle vont se soigner correctement …
    la classe moyenne ne peut même plus se loger ! mon mari touche plus de 2200 e par mois et nous habitons chacun chez notre mère en attendant de trouver un logement acessible …

    excetera …

  2. Pierre Antoine KLETHI, contributeur du blog

    Le comportement indigne de leurs fonctions qu’adoptent certains maires ne doivent pas servir à masquer le débat de fond.
    L’élection présidentielle doit servir à choisir l’orientation politique de la France pour les 5 ans à venir.
    Je me positionne au centre-droit, je voterai pour Nicolas Sarkozy, et ça ne m’empêche pas de condamner le fonctionnement déplorable, lamentable, honteux de votre mairie et de certains élus qui y travaillent.
    Par ailleurs, les abus en matières de “logements sociaux” ne concernent pas que la droite. Allez-voir du côté de M. Chevènement…

    Pour conclure, je vous invite donc vraiment à vous intéresser aux propositions des deux candidats (cela vous mènera peut-être quand même au vote “Hollande”). Ne vous trompez pas d’enjeu !

    Pierre-Antoine KLETHI

  3. sarkosy a fait des reformes, :celle de la q.p.c. (question prioritaire de constitutionnalité )et de la presence de l’avocat en premiere heure de garde à vue sont à souligner :pour la defense des libertés publiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s