Débats/Droit de l'UE/Vote et partis

L’UE est-elle devenue allergique aux référendums?


Participez au débat en cliquant ici : http://www.newsring.fr/monde/932-lunion-europeenne-est-elle-devenue-allergique-aux-referendums/reperes

Contexte :

Le 29 mai 2005, par voie référendaire, les pays européens se sont prononcés sur le projet de Constitution européenne. Deux pays : les Pays-Bas et la France, faisant partie des «Pères Fondateurs» de l’UE, ont répondu non.

La victoire du «non» au projet de Constitution a été ressenti comme un échec de la démocratie dans l’Union européenne. Ce malaise peut notamment expliquer pourquoi, en 2009, la plupart des chefs d’Etats européens ont décidé de ratifier par voie parlementaire le Traité de Lisbonne, violant ainsi l’expression du peuple. L’Irlande a été le seul Etat a consulter ses citoyens par voie référendaire.

Le 31 mai 2012, l’Irlande propose de nouveau à ses citoyens de s’exprimer sur le pacte budgétaire européen. L’issue ( oui ou non ) de ce référendum n’affectera pas directement le pacte. Mais si le  «non» l’emporte, cela pourrait conforter l’idée d’une fatigue de la politique d’austérité qui règne en Europe.

Pauline Armandet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s