États non-membres/États-membres/Débats

L’Union Européenne doit-elle s’élargir ?

Candidate à son entrée dans l’Union européenne depuis 2004, la Croatie pourrait devenir sous peu le 28e État membre. Parmi les autres futurs membres, on retrouve la Macédoine, le Monténégro, et le cas le plus problématique avec la Turquie. L’Union européenne ne cesse de grandir, mais son fonctionnement, lui, se paralyse toujours plus. Alors, l’Union européenne doit-elle accueillir de nouveaux membres?

Plus de membres pour une UE plus forte

Comme le dit le proverbe, mais c’est aussi la devise de plusieurs pays: l’union fait la force!

À ce titre, il est absolument indéniable que ce destin commun de millions d’européens construit au quotidien, a contribué à grandir des pays, mais aussi et surtout à bâtir la paix, une paix durable.

Il y a là l’objectif premier de cette union: permettre le vivre ensemble de millions de personnes. Vivre ensemble qui se construit au quotidien et se met en œuvre grâce aux diverses harmonisations: fiscales, économiques, juridiques, douanières ou encore la plus belle, à savoir monétaire.

Force est de constater que les différents élargissements successifs notamment le dernier gros élargissement aux ex-pays communistes de l’Europe de l’Est confirment par les faits la réussite des élargissements : hausse du niveau de vie, avancées sociales, meilleures conditions de travail, respect des droits de l’Homme etc.

Autant d’avancées majeures contribuant à la grandeur de ce territoire pourtant si vaste, et aux Histoires si différentes.

L’union de millions de personnes aux vies, aux destins mais surtout aux Histoires différentes.

En outre, nombreux sont les pays à avoir retrouvé la démocratie avec leur adhésion à l’UE. Tout un symbole.

Les élargissements successifs ont contribué à renforcer le poids du continent européen face au géant américain, même s’il faut reconnaître que nous ne luttons pas à armes égales.

Pour autant, le tableau des élargissements n’est pas aussi rose qu’il n’y parait.


Un risque de paralysie du fonctionnement communautaire
 

En matière d’élargissement, le rubicon aura été franchi avec la possible adhésion de la Turquie. Outre les questions de démocratie et des droits de l’Homme, reste la question essentielle du territoire. Jusqu’où l’UE peut-elle s’élargir?

Il n’appartient pas assurément à la bureaucratie européenne de fixer arbitrairement sur une carte les limites de l’Europe. Seule l’Histoire,  celle des guerres de religions, des croisades, jusqu’aux épisodes tragiques des deux guerres mondiales, a le pouvoir de le faire. L’Europe est définie par son Histoire.

Ce qui pose le plus problème, c’est le fonctionnement de l’Union elle-même. Décisions difficiles à prendre entre les 27, fonctionnent jugé peu démocratique par les citoyens (malgré les élections européennes), gouvernance économique difficile, ou encore système judiciaire complexe.

Le fonctionnement de l’Union étant son plus gros handicap, comment envisager que ce fonctionnement s’améliore avec davantage de membres? À contrario, ce serait prendre le risque de paralyser l’Union.

De plus, le processus de développement de l’Union, notamment chez les nouveaux pays plus pauvres en terme de développement n’est pas totalement achevé. Il est même parfois un échec, et la crise financière a fait office de piqûre de rappel.

Une question aussi fondamentale ne peut pas être tranchée au coin d’une table. Au fond, la position la plus consensuelle en matière d’élargissement pourrait être celle de la Fondation Robert Schuman exprimée il y a plusieurs mois dans une tribune parue dans le journal Le Monde. Par la voix de son président, la Fondation posait un préalable à tout élargissement nouveau:  » (…) il faut avoir le courage de dire aux candidats actuels que nous conditionnons la poursuite du processus d’élargissement à la réforme préalable de l’Union. »  Les dirigeants européens savent désormais ce qu’il leur reste à faire!

Adrien Ramelet 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s