Économie et Finances/États/États-membres

Chroniques d’un hiver européen – Saison 1 : Athènes, Grèce

Chroniques d’un hiver européen est une série documentaire racontant le quotidien de citoyennes et citoyens européens pendant la crise économique connue sous le nom de « crise de la dette européenne ».

L’Europe est effectivement en plein hiver et, en ce début d’année, on pense le gros de la crise de l’euro passé. Mais la crise économique – celle des individus au chômage, des familles en difficulté et des peuples sous l’austérité – est bien présente. L’économiste en chef du FMI Olivier Blanchard vient d’affirmer s’être trompé quand à la gravité des conséquences économiques de l’austérité. Le FMI a sous-estimé les coefficients multiplicateurs fiscaux, ce qui a conduit le FMI à prévoir une de la baisse de la demande plus faible qu’en réalité (« Growth Forecast Errors and Fiscal Multipliers », Olivier Blanchar et Daniel Leigh). Quand à Joseph Stiglitz (prix Nobel d’économie et ancien économiste en chef de la Banque Mondiale) il disait déjà en 2010 que « L’austérité mène au désastre« .

En effet, les pays d’Europe ont eu en 2012 un taux de croissance faible (0.7 pour l’Allemagne), nulle ou alors en récession (-4.7 pour la Grèce, -3.3 pour le Portugal) et le PIB européen a varié de -0.3%. Les espagnols sont 26.6% et les grecs 26% à être au chômage, contre  11.8% pour l’ensemble de la zone euro. En 2011, seuls 18.9% des grecs étaient au chômage : on peut difficilement espèrer que la tendance en Grèce va s’inverser rapidement. Ayant démarré en 2011, moment de prise de conscience forte des dures réalités de l’austérité en temps en crise, Chroniques d’un hiver européen lance aujourd’hui un projet d’envergure. Une approche qui délaisse en partie l’abstraction des courbes, chiffres et statistiques pour raconter le quotidien des habitant/es de l’Europe en crise.

Un projet citoyen de haut niveau

Hiver 2012 : le jeune documentariste français Étienne Haug débute à Athènes l’enregistrement de sa série documentaire Chroniques d’un hiver européen, consacrée aux conséquences de la crise de la dette en Europe.

Hiver 2013 : les Grecs entrent dans la sixième année de la plus longue récession de l’histoire du capitalisme. La première Saison des Chroniques d’un hiver européen est lancée simultanément en France et en Allemagne.

Chroniques d’un hiver européen est un projet évolutif débuté en novembre 2011 en auto production, crowd funding et sous licence libre par le Français et résident berlinois Étienne Haug. 5000 « vraies » vues sur Dailymotion, le coup de pouce financier et le regard pertinent du politologue et économiste Paul Jorion, des articles de fond relayés et partagés notamment sur myeurop.info, ont donné une visibilité et une légitimité à ce travail. Le contenu déjà réalisé ne représente que le début de chroniques en plusieurs saisons, la prochaine explorant entre autres la situation en Irlande.

Une collaboration européenne face à une crise européenne : son, économie, vidéo, et photo

Le 9 janvier 2013, deux diffuseurs/producteurs e-media indépendants français et allemand, Radiofonies Europe et Leftvision, s’associent pour le lancement de la série documentaire Chroniques d’un hiver européen. Si la Saison 1 (« Athènes, Grèce ») fut presque entièrement auto-produite, l’idée d’une coopération européenne se met à présent en place pour étendre la série à plusieurs hivers.

A ce jour, la première saison des Chroniques d’un hiver européen compte 3 épisodes audio de 45 minutes, le premier étant d’ores et déjà accompagné d’un contenu vidéo créé pour l’occasion. Athènes, de la récession à la dépression (HD), raconte le quotidien de quelques habitant/es d’Athènes en décembre 2011. Il est agencé avec les images des photographes grecs Stefania Mizara et Achilleas Zavallis, grâce à la collaboration de l’iconographe française Camille Pillias et de la monteuse française Nelly Ollivault.

Les deux épisodes suivants bientôt disponibles en vidéo

Le deuxième épisode, Athènes, l’engrenage de l’austérité, sera lancé avec contenu vidéo le 6 février 2013 ; et le troisième, Athènes, la quête d’un ailleurs (quand l’effondrement d’un monde appelle l’invention d’un nouveau), le 6 mars 2013. Ils continuent de relever scrupuleusement les signes et les manifestations de la crise à travers le vécu des Grecs de la classe moyenne. Au cours de ces épisodes, les témoignages font entendre ce que signifie concrètement, tant sur le plan pratique que psychologique, le fait de vivre dans un pays où le consensus social qu’on pensait acquis depuis des décennies se trouve détruit en seulement quelques années.

Jean-Noël Geist, à partir du texte de Étienne Haug

Pour toute question :
contact@radiofonies.eu
eurowinter@riseup.net
  /  + 49 15 77 39 66 725

Retrouver « Chroniques d’un hiver européen » sur :
http://hivereuropeen.wordpress.com/
www.radiofonies.eu/Chroniques-d-un-hiver-europeen.html
www.facebook.com/eurowinter

Le projet « Chroniques d’un hiver européen » est en licence libre Creative Commons : il est permis de le partager, de l’utiliser et de le diffuser gratuitement à la seule condition de citer les auteurs et le site internet http://hivereuropeen.wordpress.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s