50 ans du Traité de l'Élysée/Dossiers

Semaine franco-allemande : que reste-t-il du Traité de l’Elysée ?

4091358848026

Il y a cinquante ans, jour pour jour, la France et la République fédérale d’Allemagne signaient le traité de Élysée scellant la réconciliation entre deux peuples qui se sont longuement combattus, parfois de manière brutale. A l’époque, le texte avait une portée symbolique majeure : plus qu’une simple entente cordiale ou un traité d’amitié, le Traité de Élysée posait les bases d’une coopération scientifique, culturelle et politique approfondie entre Français et Allemands. Une coopération s’inscrivant devant jouer un rôle majeur dans la construction européenne via notamment l’axe Paris-Bonn puis Paris-Berlin.

Cette coopération s’est notamment caractérisée à travers les célèbres sommets franco-allemands, rencontres sont devenues incontournables au fil du temps et qui sont une façon symbolique de rappeler la place et l’importance stratégique accordée à son partenaire mais également de resserrer les liens.

Un bilan en demi-teinte ?

Cinquante ans après, les avis divergent quant aux apports du Traité de Élysée aussi bien pour la France comme pour l’Allemagne. Ainsi pour Le Monde, grand quotidien français de « grandes failles » demeurent dans un texte qui se voulait fondateur mais également marquer un renouveau dans les relations franco-allemandes, relations dans lesquelles les deux États s’engageraient dans une coopération avancée, prélude à une stratégie et une politique commune en matière de diplomatie ou bien encore en matière culturelle par exemple sans oublier la défense. Force est de constater que le traité de Élysée n’a pas atteint les objectifs qu’il s’était fixés, notamment dans les domaines précités. Le texte signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer s’assimile plutôt à une déclaration de principes, fixant un cadre général, politiquement et symboliquement fort mais sans aucune contrainte juridique (au terme du droit international), faisant de la France et de l’Allemagne à la fois des partenaires mais également des concurrents en fonction de leurs intérêts économiques et politiques, sans oublier diplomatiques.

Un accélérateur des relations franco-allemandes

Toutefois et malgré son cadre large, le traité de Élysée a été un accélérateur dans les relations franco-allemandes et par extension pour la construction européenne en particulier sur le plan de la coopération culturelle et de l’éducation. La création de l’OFAJ (pour l’Office franco-allemand de la jeunesse), conséquence directe de la signature du traité, est à ce titre un exemple concret tout comme la naissance d’Arte en septembre 1992, chaîne de télévision bilingue qui a trouvé son public et s’est progressivement imposé dans le paysage audiovisuel français comme allemand, devenant ainsi une référence en matière d’audiovisuel culturel.

De fait, la réussite et la pérennité de la  réconciliation franco-allemande trouve ses fondements dans une idée simple mise en avant par le traité de l’Elysée : connaitre et rencontrer l’autre à travers sa culture, sa langue et son mode de vie. Une telle réussite compense à ce titre, certains objectifs ratés du traité en matière de diplomatie et de défense faisant de la culture la pierre angulaire du rapprochement entre Français et Allemands, un rapprochement plus profond et au bout du compte plus concret à ce titre même si beaucoup demeure à faire.

Le Traité de l’Elysée, devant œuvrer à un rapprochement entre la France et l’Allemagne sur le plan diplomatique et économique, a finalement ouvert la voie à une coopération plus poussée en matière culturelle en étant dans un cadre plus général et moins contraignant, assurant paradoxalement les fondements d’un véritable rapprochement entre les deux pays (via la jeunesse et les médias notamment) donnant ainsi toute sa raison d’être à ce texte fondateur et ambitieux, un demi-siècle plus tard.

Gilles Johnson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s