Identité européenne/Institutions de l'UE/Parlement européen

Dans la peau d’un député européen !

598531_477450812317728_1379515871_n

Hannah Nickel et Andrea Chiarello dans la salle Robert Schuman.

Combien de fois avons-nous déjà déploré l’inefficacité du Parlement européen ? La lenteur de la prise de décision au sein de l’Union européenne ? Pendant cinq jours, les étudiants de Science Po Strasbourg ont eu l’opportunité de « jouer » au député européen dans la salle Robert Schuman. Une simulation passionnante et instructive pour quatorze commissions thématiques. Retour sur la « semaine européenne ».

Lundi : l’architecture institutionnelle de l’UE

Les Commissions AFCO1-3 abordèrent des questions relatives à l’architecture institutionnelle de l’Europe à l’instar de la citoyenneté européenne. Alors que régnait dans la salle Robert Schuman un consensus fédéraliste, la Commission AFCO3 s’est battue jusqu’au bout pour une Europe des Nations. Sa fermeté idéologique lui accorda le prix de la meilleure Commission. Malgré mes convictions personnelles radicalement différentes, je garde un très bon souvenir de mon travail avec cette équipe.

SEMMardi : l’intégration économique

Les commissions ECON1-3 lancèrent un débat sur la croissance vis-à-vis l’austérité, sur le fédéralisme budgétaire ainsi que sur le futur de l’Euro. Le Président de la commission ECON 1, qui défendait une croissance et une innovation soutenues gagna le prix du meilleur defense speech. Inauguré par Sébastien Maillard, Rédacteur en chef de La Croix, la session fut caractérisée par la volonté des équipes de poursuivre vers la voie de l’intégration économique.

Mercredi : l’environnement, l’agriculture et l’Europe des libertés

Le matin, les commissions AGRI1+2 abordèrent les questions concernant une possible renationalisation de la PAC et les politiques de développement durable à l’échelle européenne. L’après-midi, les commissions LIBE1-3 tentèrent d’améliorer la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans l’UE ainsi que de réformer l’espace Schengen. En prenant le risque d’agir contre les collègues de la commission LIBE3, le Président de la commission LIBE1 a gagné le prix du meilleur attack speech.

Jeudi : vers une diplomatie européenne ?

Ce jour-là, nous avons eu le plaisir d’écouter François Bayrou, ancien député européen, sur sa conception de l’Histoire de l’Europe. Défendeur de la monnaie unique et convaincu qu’il faut une nécessaire solidarité entre les Européens, François Bayrou a également fait part de son histoire personnelle. Après la remise des prix, un cocktail de clôture paracheva cette semaine, donnant aux étudiants un aperçu du travail des députés européens. Je suis donc convaincue que personne d’entre nous ne sera tenté de juger hâtivement le travail des députés au sein du Parlement européen. J’aimerais cependant rajouter que je rêve de certains changements.

Hannah Nickel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s