États non-membres/Le Citoyen

Turquie : lettre d’un jeune manifestant

TURKEY-TAKSIM-CONSTRUCTION-DEMONSTRATION

Les mots ne suffisent pas pour expliquer ce qui se passe à Istanbul actuellement. Cela a commencé avec la manifestation contre la démolition du parc de la place Taksim et la construction d’un centre commercial puis les choses se sont intensifiées. Il ne s’agit plus du parc ou du centre commercial, il s’agit désormais d’une révolte civique.

Les gens manifestent pour leur liberté et pour leurs droits, il s’agit de protester contre les mesures que le gouvernement conservateur tente d’imposer. Les gens manifestent contre la dictature du Premier ministre Tayyip Erdogan. En réaction, il a donné l’ordre à la police de s’attaquer au peuple.

Les manifestants n’avaient ni pistolets, ni armes, rien excepté de l’eau et du citron dans les mains car la police les a aspergé de tonnes de gaz poivré. Puis, lorsque le gaz poivre et les bombes lacrymogènes devinrent inefficaces, la police a utilisé de l’Agent Orange, une arme chimique dont l’utilisation à titre civil est illégale. Ce produit n’a pas été utilisé depuis la Guerre du Vietnam.

582113_10151455130521987_1949682623_nLes manifestants étaient pacifiques, la police violente. Elle a fait semblant d’évacuer la place Taksim, attendu que les gens s’y rassemblent puis commencé à leur jeter des bombes au gaz poivre.

Le Premier ministre a assisté à tout cela puis dit que : « La police et le gouverneur d’Istanbul sont responsables ». Les Trucs savent de qui la police et le gouverneur reçoivent les ordres. Le Premier ministre dictateur a aussi menacé les manifestants, déclarant : « Si vous avez réuni cent mille personnes, je peux en rassembler un million !»

La police s’en prend également aux maisons, jetant des bombes à gaz poivre à travers les fenêtres un peu au hasard. Tout cela se déroule sous les ordres de Tayyip.

Istanbul technic university canteen, turned into a medical room, after cleaning up.

Istanbul Technical University canteen, modified into a medical room, after cleaning up.

Les militaires viennent au secours des manifestants en distribuant des masques à gaz. Les docteurs présents viennent en aide aux blessés, les pharmacies fournissent des médicaments gratuitement, de nombreux cafés et restaurants offrent de la nourriture et à boire aux gens.

Les médias restent silencieux, Facebook et Twitter ont été bloqués à plusieurs reprises. En raison de tout ce que nous savons, ils peuvent fermer les réseaux internet et mobiles. A l’heure actuelle, les médias nous diffusent des concours de beautés, des soap opéras, des comédies. Ce matin à Adana, ma mère n’avait aucune idée de ce qui se passait ici, elle regardait « Qu’est-ce que je devrais mettre aujourd’hui ? » à la télé.

Qu’est-ce que je devrais mettre ? Je devrais mettre un masque à gaz, un sac à dos rempli de bouteilles d’eau et de citrons et des vêtements légers pour pouvoir bouger rapidement si et quand la police attaquera.

Parce qu’il s’agit d’une révolution et ce n’est qu’un début. La Turquie toute entière manifeste désormais. Les gens parlent de faire tomber le gouvernement, ils veulent que le dictateur Tayyip démissionne. Il semble que le dictateur Tayyip ne reculera pas, au risque d’aller vers une guerre civile. Je réponds : « qu’il nous la fasse venir ! »

Allons-y et retrouvons notre liberté. Envoyez-nous vos soutiens, nous en aurons besoin. Contactez les ambassades et consulats turcs dans vos pays et demandez leur ce qui se passe actuellement. Envoyez un mail à vos gouvernements et demandez-leur pourquoi ils ne nous viennent pas en aide ici. Les Droits de l’Homme sont clairement en voie de disparition, de nombreuses personnes sont blessées, certaines en train de mourir. Essayez de nous aider ! Essayez de réveiller les consciences !

Merci !

Un jeune citoyen turc

PS de la rédaction : ceci est une lettre d’indignation, nous publierons par la suite des articles explicatifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s