Uncategorized

« La voix des candidats » à la Présidence de la Commission européenne: 4 avril 2014

CEChaque semaine, l’équipe du Café de l’Europe repère les citations des candidats à la présidence de la Commission européenne !

José Bové & Ska Keller (Greens)

Libre circulation : « La liberté de circulation est un point central de l’Union Européenne pour moi. Mais en dehors de cette liberté de circulation, de bonnes conditions sociales sont aussi essentielles pour les citoyens européens. » (Green European Journal)

Intégration approfondie : « Malheureusement, la plupart des gouvernements veulent se limiter à une simple coopération entre eux. Ils ne comprennent pas que nous avons besoin d’aller plus loin dans la construction économique et sociale de l’UE. Nous avons besoin d’outils comme l’harmonisation fiscale, un budget partagé, et une politique européenne plus intégrée. » (Green European Journal)

Jean-Claude Juncker (PPE)

Commission européenne : « L’Europe a besoin d’une Commission forte, avec des Commissaires forts qui peuvent travailler d’égal à égal avec les Etats membres. » (Süddeutsche Zeitung)

Commission européenne : « Je veux décider avec les gouvernements nationaux le choix des Commissaires. Je veux des Commissaires qui ont de l’expérience aux niveaux national, régional et local. Je n’accepterai pas des Commissaires qui sont le résultat des négociations politiques des partis ou qui cherche à faire leur retraite à Bruxelles. » (Süddeutsche Zeitung)

Solidarité : « La solidarité n’appartient pas aux socialistes. C’était surtout le PPE qui a assuré une solidarité entre les États membres pendant la crise. » (Süddeutsche Zeitung)

Un Président permanent de l’Eurogroupe : « Il est certain qu’il faut un président permanent de l’Eurogroupe. Aux Etats-Unis, le Secrétaire du Trésor ne s’occupe pas des affaires de l’Ohio pendant la journée et des finances américaines le soir. » (Süddeutsche Zeitung)

A propos des populistes : « Avec qui veux-je m’allier ? Pas avec l’extrême-droite ; ceux-là, je les combats. » (Süddeutsche Zeitung)

Martin Schulz (PES)

Commission européenne : « La volonté de devenir Président de la Commission est liée à l’idée qu’on peut améliorer l’Europe. Pour moi, il est clair que la structure actuelle de la Commission doit être réformée selon le principe « plus avec moins ». On ne doit pas tout réguler en Europe. » (Allgemeine Zeitung)

L’idée d’Europe : « L’Europe est dans un mauvais état. C’est pourquoi je veux la remettre sur pied. L’Europe est une promesse de paix ; c’est respecté. L’Europe est une promesse de plus de croissance ; ce n’est pas respecté. L’Europe était une promesse de plus d’emplois ; il faut s’améliorer. L’Europe était une promesse de sécurité sociale ; pour beaucoup, elle ne l’est plus. » (Allgemeine Zeitung)

Justice fiscale : « Il faut que le principe de base soit appliqué, à savoir que les entreprises doivent payer leurs impôts dans l’Etat où elles font des bénéfices. Cela contribue à la justice sociale et améliore les recettes des Etats. » (Allgemeine Zeitung)

Son appartenance au « système » : « Les citoyens se rendent très bien compte quand le Président du Parlement rappelle qu’il faut davantage se concentrer sur leurs problèmes concrets. » (Allgemeine Zeitung)

Passer du PE à la Commission : « [Dans la plupart des Etats membres] les citoyens élisent les députés qui choisissent le chef du gouvernement. Ce qui est considéré normal dans les Etats membres paraît extraordinaire au niveau européen. C’est pourquoi je trouve ça bien que le prochain Président de la Commission soit élu par le Parlement. »

Alexis Tsipras (GUE/NGL)

Chômage : « Il y a des solutions que nous connaissons depuis le New Deal de Roosevelt. La politique d’austérité doit prendre fin. Nous devons renforcer la demande intérieure, ce qui inclut des investissements dans les infrastructures publiques et dans le domaine de la science. » (Polis blog)

Guy Verhofstadt (ADLE)

Diversité des membres de l’ADLE: « Ce sont des forces pro-européennes, libérales et réformistes. Nous avons évalué de manière approfondie tous les partis. Bien sûr, il y a différents courants, comme dans les autres fractions parlementaires. La famille libérale s’est agrandie. Nous avons de bonnes chances de nous renforcer encore. » (Die Welt)

Sur le cours pro-européen des libéraux : « Nous ne voulons pas plus d’Europe parce que nous aimons les bureaucrates à Bruxelles, mais parce que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons défendre nos intérêts dans le monde de demain, un monde de grands blocs, pas d’Etats nations. La crise bancaire, le climat, l’énergie, les migrations sont tous des problèmes qui ne s’arrêtent pas aux frontières. Les Européens ne peuvent les résoudre qu’ensemble. » (Die Welt)

Subsidiarité : « Nous voulons une Europe plus intégrée, dotée de davantage de souveraineté, uniquement quand c’est nécessaire, quand il y a une plus-value européenne. » (Die Welt)

Retraites : « La Commission doit fixer des critères pour la stabilité financière du système des retraites et pour la lutte contre la pauvreté des personnes âgées. Ces critères devront être atteints, mais les moyens pour cela relèveront uniquement des seuls gouvernements nationaux, c’est-à-dire qu’ils détermineront librement si les personnes partent à la retraite à 63 ou 67 ans. » (Die Welt)

Ukraine / sanctions : « [Les sanctions existantes] vont sur le bon chemin. Mais les Européens devraient, comme les Américains, inclure encore des oligarques sur les listes de personnes sanctionnées. Cela augmentera significativement la pression sur Poutine, car cette pression viendra alors aussi des oligarques. » (Die Welt)

Pierre Antoine KLETHI
Maxime O’Rhon

Publicités

Une réflexion sur “« La voix des candidats » à la Présidence de la Commission européenne: 4 avril 2014

  1. Pingback: "La voix des candidats" à la P...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s