L'Europe à la carte

« Paroles de candidats » : le tour de la semaine du Café de l’Europe

PAR

 

José Bové et Ska Keller (Les Verts européens)

« Il faut reconstruire une architecture des échanges, le libre échange est la fin de la production locale ». J.Bové, twitter.

 « La réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) a été un échec. Les agriculteurs de l’est de l’Europe reçoivent moins d’aides qu’à l’ouest. Le verdissement de la PAC a aussi été détricoté. L’environnement va continuer à se dégrader. »    J.Bové, France Inter, 11avril


Jean-Claude Juncker
(PPE)

Chômage : « Je veux mettre toute mon énergie, quitte à travailler jour et nuit, pour lutter contre le chômage. » (Twitter)

Croissance et déficits : « Il n’y a pas de croissance sur base de déficits. » (Débat du 11 avril, Twitter)

Droits sociaux : « Il faut mettre en place un socle de droits sociaux minimaux. […] En principe, il faut introduire dans tous les pays un salaire social minimum. […] Le social n’est pas le monopole des socialistes. » (Débat du 11 avril, Twitter)

Politique étrangère : « L’Europe ne peut réussir et être une puissance mondiale que si nous travaillons ensemble. » (Facebook)

Future Commission : « Je ferai en sorte qu’il y ait un meilleur rééquilibrage des forces politiques au sein de la Commission. » (Débat du 11 avril, Twitter)

Alexis Tsipras,  la Gauche Unitaire Européenne/ Gauche Vert Nordique (GUE/NGL)

Déficit et dette: « Il faut arrêter de prendre seulement en compte les indicateurs économiques. Je ne vois pas pourquoi nous devons tous être d’accord avec les 3 % de déficit public, le ratio de 60 % du PIB pour la dette, la limite des 2 % d’inflation… sans considérer comme indicateur de viabilité les chiffres du chômage ou le niveau de salaire minimum ! Un pays peut atteindre la limite des 3 % de déficit public en nivelant complètement la société… Cela ne veut pas dire que c’est un pays viable »

Euroscepticisme? : « Nous sommes une force véritablement europhile, nous ne reconnaissons d’ailleurs pas de frontières géographiques à l’intérieur de l’Europe, mais seulement des frontières sociales. » (Mediapart, 12 avril)

Martin Schulz ,  Parti Socialiste Européen (PSE)

« Les experts finlandais savent mieux comment gérer l’eau en Finlande que les experts basés à Bruxelles. En tant que Président de la Commission, je m’assurerai de moins interférer dans la politique nationale des Etats membres. » (Twitter, 15 Avril)

Jeunesse européenne : « Il faut tout faire pour que cette génération ne soit pas une génération perdue. Il faut qu’elle reprenne espoir. » (Cirque d’Hiver, 17 avril)

Démocratie : « L’Europe doit être au service des citoyens, être proche d’eux, c’est comme ça que nous pourrons avancer, comme pour l’union bancaire, une grande victoire du Parlement européen.  »

« Les citoyens doivent savoir en Europe qui décide quoi, et qui est responsable de quoi. La Commission doit être responsable devant le Parlement européen, intégralement. »

Lutte contre le dumping social : La liberté de mouvement est une de nos richesses, de nos forces, elle ne doit pas être exploitée par des employeurs peu scrupuleux, mais au contraire être respectée.

« Il ne faut pas détruire l’Union européenne, au contraire, ce grand cadeau historique, il faut le défendre ! »

 Guy Verhofstadt (ADLE)

Europe & souveraineté : « Il faut une Europe des solutions concrètes. […] L’impuissance face aux marchés n’a rien d’inéluctable. […] Seule une Europe unie peut nous rendre notre souveraineté. » (Dailymotion)

Une nouvelle Europe : « C’est ici et maintenant qu’il faut créer l’espoir en faveur d’une nouvelle Europe plus efficace et plus démocratique. » (Dailymotion)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s