Uncategorized

Le premier Prix européen de la Citoyenneté Démocratique par le Forum Civique Européen

Le siège du Parlement européen à Strasbourg (photo de PAK)

Le siège du Parlement européen à Strasbourg (photo de PAK)

Le prochain week-end (3-4 mai 2014), nous serons à Strasbourg pour recevoir le prix du « Média citoyen de l’année » organisé par le Forum Civique Européen (FCE), un réseau transnational rassemblant plus de 100 ONG et associations, et engagé pour renforcer le pouvoir des citoyens dans l’UE. Nous sommes très honorés et reconnaissants aux organisateurs d’avoir soumis notre blog au vote en ligne, aux côtés de trois autres finalistes, et nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus. Pour ceux d’entre vous qui seront à Strasbourg, venez nous rencontrer au stand du FCE ce dimanche 4 mai (journée portes ouvertes du Parlement européen) : nous y serons au cours de l’après-midi !

Dans cet article, nous tenons également à présenter les lauréats des autres catégories :

• Right2Water a été élu « Campagne de l’année »;

• Goteo a été choisi comme « ONG de l’année » ; et

• Pedro Santos et João Labrincha, fondateurs de l’académie de la citoyenneté au Portugal, recevront le prix de « Personnalité de l’année ».

La campagne Right2Water est probablement le plus connu de tous les gagnants : il s’agit de la première Initiative Citoyenneté Européenne réussie. L’ICE est une innovation du traité de Lisbonne : elle permet à 1 million de citoyens de demander à la Commission de présenter une proposition législative. En d’autres termes, il s’agit d’un outil pour renforcer la démocratie européenne et la participation des citoyens au débat public et à la définition des politiques. L’initiative Right2Water vise faire reconnaître que l’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit de l’Homme et ne devrait donc pas être traité avec une approche fondée sur le marché et mettant donc l’accent sur ​​la concurrence entre opérateurs. Les organisateurs veulent aussi attirer l’attention sur la nécessité d’utiliser les ressources en eau en respectant le développement durable, et encouragent l’UE à défendre un droit mondial effectif d’accès à l’eau et à l’assainissement. Après avoir recueilli près de 1,9 millions de signatures, l’ICE Right2Water a été acceptée par la Commission européenne et le Parlement européen a organisé un débat sur le sujet. Plus d’informations sont disponibles sur leur site !

Comme indiqué sur le site du FCE, « Goteo.org est un réseau social de financement collectif et de collaboration distribuée (services, infrastructures, micro tâches et autres ressources) pour encourager le développement indépendant d’initiatives créatives et innovantes qui contribuent à enrichir les biens communs ». Grâce à cette plate-forme, près de 1,8 millions d’euros ont déjà été collectés pour soutenir plus de 260 projets. La plate-forme est gérée par la Fundación Fuentes Abiertas – Open Source Foundation, une fondation à but non lucratif qui assure les principes « d’ouverture, de neutralité, de transparence et d’indépendance ». Les responsables de cette fondation espèrent révolutionner le support en ligne pour les projets et le crowd-funding pour « plus d’ouverture, de responsabilité sociale et d’efficacité ». Découvrez davantage à leur sujet sur leur site!

Enfin, nous sommes heureux de vous présenter Pedro Santos et João Labrincha. En plus d’être protagonistes dans le documentaire Dreamocracy, ces deux jeunes Portugais ont lancé l’Academia Cidadã (Académie de la Citoyenneté) dans leur pays d’origine. Ils veulent ainsi « donner du pouvoir aux personnes et aux organisations dans l’exercice de renforcement de la démocratie [grâce à] des activités éducatives, de communication et artistiques ». L’Académie de la Citoyenneté est le premier projet du genre au Portugal, et ses fondateurs espèrent atteindre et connecter de plus en plus de personnes grâce aux technologies modernes et aux réseaux sociaux. Découvrez plus en visitant leur site (également partiellement disponible en anglais) !

Félicitations à vous tous et nous sommes impatients de vous rencontrer à Strasbourg pour un échange stimulant sur ​​la façon de développer une démocratie européenne et de relancer l’intérêt des citoyens pour la politique !

Pierre-Antoine KLETHI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s