Uncategorized

La voix des candidats UE : 16 mai

PAR

Ska Keller (Verts)

Europe : « L’Europe doit fournir des résultats concrets en matière de protection sociale et de changement climatique. C’est ainsi que nous raviverons le rêve européen. » (Débat Eurovision)

Voter : « Les gens s’intéressent à ce qui se passe en Europe, mais ils n’ont pas confiance dans les institutions comme le Parlement Européen. Donc ils pensent qu’il est inutile de voter. » (Débat Eurovision)

Droits communs de base : « Nous devons appliquer les mêmes règles partout : les libertés fondamentales et les règles anti-discrimination doivent être appliquées partout. » (Débat Eurovision)

Austérité : « Il y a l’austérité en Espagne à cause des dettes des banques et de la spéculation. […] L’évasion fiscale est le grand problème ! » (Débat Eurovision)

Guy Verhofstadt (ADLE)

Croissance : « Nous avons besoin d’une nouvelle stratégie pour la croissance, mais sans dette. Nous devons recourir à d’autres idées, par exemple le marché unique du numérique. » (Débat Eurovision)

Crise de la dette : « En Grèce, en Italie et au Portugal, les problèmes n’étaient pas les banques mais les dépenses publiques. » (Débat Eurovision)

Euro : « Revenir aux monnaies nationales n’est pas dans l’intérêt des citoyens. » (Débat Eurovision)

Russie/Ukraine : « Nous ne devons pas faire preuve de faiblesse face à Poutine. Sinon, cela constituera un mauvais précédent. […] Nous avons besoin de sanctions contre le cercle proche de Poutine ; c’est le seul langage qu’il comprend. » (Débat Eurovision)

Immigration : « Nous avons besoin d’un cadre commun pour l’immigration économique légale afin de réduire l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains. […] Nous ne faisons pas assez pour les réfugiés, par exemple les réfugiés syriens. » (Débat Eurovision)

Alexis Tsipras (GUE/NGL)

TTIP : « La gauche européenne refuse le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’UE (TTIP). Ce marché transatlantique conduira à d’importantes régressions sociales et culturelles en Europe. Nous voulons unir tous les secteurs et les citoyen(ne)s menacé(e)s par le traité, dans l’agriculture, l’industrie, l’audiovisuel, dans le monde du travail en général, l’environnement et la culture. Nous exigeons une campagne publique d’information et un référendum sur le TTIP dans tous les pays possibles. Les négociations sur ce traité doivent être interrompues. » (Site de la gauche radicale)

Banque Centrale Européenne (BCE) : « La Banque centrale européenne sera autorisée à prêter directement de l’argent aux Etats à des taux faibles (ou nuls) sans aucune condition politique ou économique. Si la BCE prête de l’argent aux Etats directement, la spéculation contre la dette publique cessera immédiatement. » (Site de la gauche radicale)

Jean-Claude Juncker (PPE)

Démocratie : « Les citoyens doivent devenir les lobbyistes de la démocratie en allant voter ! […] On ne peut pas interdire les lobbys, mais ils doivent devenir plus transparents. » (Débat Eurovision)

Europe : « Je veux une Europe unie […] une Europe qui permet aux Européens de retomber amoureux de l’Europe. » (Débat Eurovision, Twitter)

Dépenses publiques : « On parle trop de milliards, mais on dépense aussi trop de milliards. » (Débat Eurovision)

Grèce : « J’ai travaillé jour et nuit […] pendant des années pour garder la Grèce dans la zone euro. Je l’ai fait parce que j’aime la Grèce et que la place de la Grèce est dans la zone euro. » (Débat Eurovision, Twitter)

Immigration : « Plus d’aide au développement réduirait l’immigration illégale. De plus, nous avons besoin de règles communes pour l’immigration légale. » (Débat Eurovision)

Martin Schulz (PSE)

Citoyens : « Les citoyens attendent une autre Europe, qui mette leurs intérêts au premier rang. […] Une Europe plus sociale regagnera les cœurs des électeurs. » (Débat Eurovision)

Europe : « Les gens payent pour une crise générée par d’autres. Je veux une Europe qui soit juste et équitable. Ma Commission luttera contre la fraude et l’évasion fiscales et pour l’emploi des jeunes. » (Débat Eurovision)

Chômage : « Là où le chômage est le plus élevé, les PME n’ont pas assez accès au crédit. Un programme de micro-crédit aiderait. » (Débat Eurovision)

Corruption : « Nous devons combattre plus fortement la corruption, pas seulement au niveau européen mais aussi au niveau national. » (Débat Eurovision)

Prochain Président de la Commission : « Les chefs d’Etat et de gouvernement devront respecter le choix des électeurs. Sinon, il n’y aura pas de majorité au Parlement Européen. […] Le prochain Président de la Commission est ici, et vous parlez avec lui. » (Débat Eurovision)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s