Idée/Opinion

Témoignage : Un seul jour, un seul tour

-

La campagne des élections européennes prend fin ce vendredi en France. A compter de minuit et jusqu’à dimanche, 20 heures, les médias seront en veille afin de laisser les citoyens le temps de la réflexion et le choix de leurs nouveaux représentants à Bruxelles et Strasbourg.

La campagne a été courte mais tout aussi épuisante comme j’ai pu m’en rendre compte ces derniers jours. Durant quatre semaines, nos concitoyens ont pu découvrir les programmes et les aspirations des principaux prétendants à l’hémicycle européen ainsi que leurs futurs engagements.

Cette élection n’est pas comme les autres, et je ne dis pas cela à la légère. Pour la première fois en effet, les citoyens que nous sommes allons pouvoir voter pour le prochain président de la Commission européenne à travers les listes des différents partis qui soutiennent tel ou tel candidat.

Durant la campagne, j’ai pu voir un homme, Martin Schulz, qui s’est clairement démarqué de ses challengers. En effet, l’actuel président du Parlement européen a non seulement le soutien ferme et large du Parti socialiste européen mais il a également défendu avec force et conviction sa vision pour l’Europe. Une Europe qu’il souhaite plus protectrice, plus innovante économiquement et qui mette un coup d’arrêt à la stratégie d’austérité menée depuis déjà une décennie.

Le bilan de la Commission sortante, menée par un José Manuel Barroso absent et très frileux, est désastreux pour la construction européenne et que celle-ci a besoin d’être réorientée avec de nouveaux objectifs et surtout de nouvelles ambitions. Martin Schulz a, durant toute la campagne, démontré qu’il voulait incarner cette nouvelle donne pour l’Europe et pour les Européens, ce qui suppose une Commission qui soit enfin à l’initiative et non simple secrétariat du Conseil européen !

En portant Martin Schulz à la tête de la Commission, l’Union européenne pourra à nouveau être à la hauteur face aux défis qui l’attendent notamment en matière d’emploi, d’économie et d’énergie. A l’heure où nombre de compatriotes et de citoyens européens doutent, à juste titre, de la pertinence du projet européen et que les discours populistes et identitaires se font de plus en plus tentant, il est plus que nécessaire de réaffirmer certaines valeurs telles que la solidarité, les libertés individuelles mais également certains droits comme celui des femmes par exemple, sans cesse mis à mal notamment dans le cadre du droit à l’avortement.

L’élection de dimanche sera donc très importante pour l’avenir de la construction européenne, dans la mesure où elle peut constituer une étape majeure pour une Union européenne fière et surtout davantage démocratique. Ce qui suppose entre autres de voter massivement pour les candidats socialistes et sociaux-démocrates européens qui peuvent devenir la première force politique au Parlement européen, devant les conservateurs.

Aussi, un seul jour, un seul tour, en faveur de Martin Schulz !

Gilles Johnson

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s