Uncategorized

La voix des candidats UE : 23 mai

PAR

Jean-Claude Juncker (PPE)

3 appels aux citoyens européens : « Tout d’abord, j’appelle tous les citoyens européens à faire usage de leur droit de vote dans les jours à venir. […] Mon deuxième appel est : Votez, mais ne donnez pas vos voix aux extrémistes, xénophobes ou fascistes […]. Mon troisième appel est, bien sûr, donner votre vote à un parti membre du Parti Populaire Européen. » (Conférence de presse, 21 mai)

Apprendre sur l’Europe : « En plus de 30 jours de campagne à travers l’Europe, j’’ai appris beaucoup de choses. […] Seuls les populistes veulent nous faire croire que l’Europe est un continent simple, avec des réponses simples pour l’avenir. Au contraire, je sais que l’Europe est un continent complexe, et que, par conséquent, les responsables politiques doivent investir du temps et de l’énergie pour continuer à apprendre des choses au sujet de notre continent, de la diversité de nos Etats membres et des nouveaux défis à venir. » (Conférence de presse, 21 mai)

Marché unique : « J’ai fait du développement d’un véritable marché unique une priorité politique pour mon mandat de Président de la Commission. Nous devons nous débarrasser des frais d’itinérance [roaming] en Europe […]. Nous avons besoin de plus de connectivité à travers les frontières, d’opérateurs de télécommunications pan-européens, de règles de protection des données dignes de confiance avec un niveau élevé de protection dans tous les Etats membres, et des règles européennes modernes sur les droits d’auteur. » (Conférence de presse, 21 mai)

Economie : « Je m’engage, en tant que Président de la Commission, à travailler pour une nouvelle croissance sans dette. Pour un système financier stable qui serve l’économie réelle et ne la mette pas en danger par la spéculation et un excès de dettes privées. De la croissance et des emplois sans nouvelle dette – c’est ce pour quoi je vais travailler en tant que Président de la Commission. » (Conférence de presse, 21 mai)

Europe dans le monde : « L’Europe doit jouer un rôle plus responsable dans le monde. Nous ne pouvons pas et ne devons pas rester les bras croisés alors que des milliers de réfugiés tentent désespérément d’atteindre nos rivages à travers la Méditerranée en fuyant les persécutions politiques ou religieuses ou des circonstances économiques et sociales dévastatrices. En tant que Chrétiens-Démocrates, nous ne pouvons et ne devons jamais accepter que la Méditerranée devienne un cimetière ! » (Conférence de presse, 21 mai)

Martin Schulz (PSE)

Front National (FN) : « Un vote pour le FN, c’est un vote perdu. […] ils [les eurodéputés FN] ne font rien, ils ne travaillent pas ! » (Metronews)

Changer l’Europe : « A Bruxelles, on parle en milliards. […] Mais la majeure partie des citoyens vit avec moins de 2000 euros par mois. Ils se disent donc que les institutions européennes n’ont rien à faire d’eux. On a besoin, à la tête de la Commission, d’avoir quelqu’un qui connaît les soucis de ces gens qui luttent tous les jours avec leur petits revenus. » (Metronews)

Israël : « L’UE n’a pas l’intention de boycotter Israël. Pour moi en tant qu’Allemand, boycotter les produits israéliens est totalement impensable et inacceptable. J’ai clairement fait savoir à plusieurs reprises, y compris lors de ma récente visite en Israël, que je suis opposé aux boycotts. » (European Jewish Press)

Google : « Celui ou celle qui sait tout sur les citoyens, les entreprises et les politiciens atteint un niveau de pouvoir incompatible avec une démocratie pluraliste. » (rawstory.com)

Guy Verhofstadt (ADLE)

Intégration européenne : « Il faut un saut en avant dans l’intégration européenne. » (20 minutes)

TTIP : « C’est une grande opportunité, mais il faut qu’on ne perde pas nos standards, nos normes, au niveau sanitaire, écologique et social. Il faut aussi, avant de signer un accord pareil, des garanties sur la protection de la vie privée […]. » (20 minutes)

Immigration : « Penser que c’est se retrancher derrière les frontières nationales qui va résoudre tous les problèmes de l’immigration ou de la sécurité, c’est de la foutaise. Dans un monde globalisé, c’est seulement au niveau européen qu’on pourra réinventer notre souveraineté. » (Paris Match)

Energie : « L’énergie solaire qui a été produite en Espagne doit pouvoir être exportée dans les autres pays de l’Union. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas [et nous] devons importer du gaz russe pour nos besoins énergétiques. » (Europe 1)

Ska Keller (Verts)

Terrorisme : « L’UE et les Etats membres doivent reconnaître leur complicité en matière de détentions secrètes et d’exécutions extra-judiciaires, y compris la pleine responsabilité pour les violations des droits de l’Homme commises dans le cadre du programme de la CIA. La « guerre contre le terrorisme » doit prendre fin. » (Manifeste commun des Verts)

Démocratisation de l’UE : « Nous voulons élargir le champ d’application de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE, qui permet à 1 million de citoyens d’interpeller la Commission pour faire une proposition de loi) et la rendre plus efficace et proche des citoyens. Nous voulons aussi créer une base juridique pour organiser des référendums à l’échelle européenne. » (Manifeste commun des Verts)

Alexis Tsipras (GUE/NGL)

Israël : « La gauche européenne exige la suspension de l’accord d’association Israël / UE aussi longtemps qu’Israël viole les droits de l’Homme. » (Programme de La Gauche Européenne)

OTAN : « La gauche européenne veut que les Etats membres sortent de l’OTAN, le démantèlement des bases de l’OTAN en Europe. L’Europe ne doit pas être militarisée et ne doit pas coopérer avec l’OTAN. » (Programme de La Gauche Européenne)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s