États

Et l’Europe du Nord dans tout ça ?

DSC01472

Au Nord de l’Europe comme ailleurs, les élections européennes de 2014 ont réservé quelques surprises de taille. Pays par pays, voici les différents résultats et quelques commentaires sur ce qui s’est passé ce dimanche en Suède, au Danemark et en Finlande.

En Suède, pays membre de l’Union Européenne depuis 1995 et ayant actuellement 20 sièges au Parlement Européen, les Sociaux-Démocrates sont arrivés premier avec 24,4% des suffrages devant le “Mijlöpartiet”, parti écologiste qui a su surprendre et recueillir 15,3% des voix. Le parti de droite “Moderaterna” actuellement au pouvoir est le grand perdant de ces élections puisqu’il n’arrive qu’en 3ème position et n’obtient que 13,6% des votes. Derrière, les Libéraux du “Folkpartiet” se contentent de 10% des voix alors que les Démocrates de Suède, patriotiques et anti-migrationnistes doivent se satisfaire de 9,7% des suffrages. Fait historique, ils obtiennent tout de même leur premier siège au Parlement Européen, tout comme le parti féministe “MEP” qui devient le premier de la sorte à siéger à Strasbourg. Enfin, il est aussi important de dire que 2014 est une année importante en Suède puisque les élections législatives, régionales et municipales auront lieu en septembre cette année et il est donc légitime de se demander quelle sera l’impact des élections européennes dans les mois à venir en Suède. A noter que le parti d’extrême droite suédois a déclaré ce matin ne pas vouloir s’allier avec le Front National.

Au Danemark, tout comme en France et au Royaume-Uni, un parti europhobe d’extrême-droite remporte les suffrages. En effet, le “Dansk Folkeparti” de Morten Messerschmidt s’est imposé avec 26,6% des votes et crée une vraie surprise puisqu’il double entre autres son score de 2009. Il est tout de même intéressant de noter que le parti danois ne souhaite pas non plus s’allier avec le Front National de Marine Le Pen et semble même regretter la notoriété grandissante du parti d’extrême-droite français. Les Sociaux-Démocrates actuellement au pouvoir arrivent deuxième avec 19,1% des suffrages alors que le parti de centre-droit “Venstre” enregistre son plus mauvais résultat européen depuis 25 ans avec seulement 16,1% des voix. Ce mauvais résultat s’explique notamment par un scandale ayant eu lieu il y a quelques jours et ayant touché le président du parti. Ensuite, le parti de gauche éco-socialiste “Socialistisk Folkeparti” arrive en 4ème position avec 10,9% des votes et devance le parti populaire conservateur “Det Konservative Folkeparti” qui obtient 9,2% des suffrages.

Pour terminer ce tour d’horizon des pays nordiques, place aux résultats de la Finlande qui a notamment su se distinguer en placant le parti de droite au pouvoir en première position, le Parti de la Coalition Nationale (KOK) arrivant ainsi en tête des suffrages avec 22,6% des voix. Le parti centriste et libéral (KESK) se situe en seconde position et recueille 19% des votes alors que le parti d’extrême-droite – Les Vrais Finlandais – termine en 3ème position avec près de 13% des suffrages. Même si le parti obtient à cette occasion son 2ème siège européen, le résultat final est bien plus bas que ce que prévoyaient certains sondages pour ce parti populiste ayant notamment récolté près de 19% des voix lors des dernières élections nationales finlandaises. Se situe ensuite les socialistes du “SDP” avec 12,3% des votes et l’Alliance de Gauche et la Ligne Verte à égalité avec 9,3% des voix. Comme en Suède, ces résultats pourraient avoir une influence sur les prochaines élections législatives ayant lieu en Finlande en 2015.

Enfin, pour terminer, il est aussi important de souligner que ces trois pays nordiques, même si ils n’ont respectivement que 20 (Suède) et 13 (Danemark, Finlande) sièges d’Eurodéputés et même si ils présentent des taux de participation plus forts que la moyenne européenne ne sont pas pour autant à l’abri de la poussée des extrêmes. C’est certainement ce qu’il faudra retenir de ces élections dans le futur.

Léon Fuchs

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s