Uncategorized

« Plus de 4.2 millions de téléspectateurs ont regardé les Jeux Paralympiques sur France 4 »

you

Pour la première fois en France, les Jeux Paralympiques de Sotchi ont été retransmis en direct à la télévision, sur les chaînes du groupe France Télévisions. Olivier Harland, Directeur de projet de la mission « Différences » de France Télévisions dresse un premier bilan de l’opération.

 Propos recueillis par Sylvain LANDA

 Quelques jours après la clôture des Jeux Paralympiques de Sotchi, quels premiers chiffres d’audience relevez-vous de ces neuf jours de direct ?

OH : Avec 60 heures de retransmissions en direct sur France 4, un journal quotidien dédié sur France 3, une couverture dans les différents journaux télévisés et magazines sportifs de ses antennes (notamment Stade 2), et la diffusion de l’intégralité des compétitions en direct sur francetvsport.fr, France Télévisions est fier d’avoir offert à cet événement une nouvelle dimension médiatique et d’avoir contribué ainsi à la promotion de la pratique handisport.

Du 7 au 16 mars, ce sont en effet plus de 4.2 millions de téléspectateurs qui ont regardé les Jeux Paralympiques d’hiver 2014 sur France 4. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont réuni respectivement 430 000 (3,6% de part de marché – PdA) et 325 000 téléspectateurs (2,5% de PdA) et la meilleure audience a été réalisée dans la matinée du dimanche 9 mars, avec le Super G masculin, qui a été suivi sur France 4 par près de 600 000 téléspectateurs (9.6% de PdA). Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et témoignent d’un vrai intérêt du public pour les Jeux.

Au-delà des chiffres, quel bilan faîtes-vous du dispositif mis en œuvre pour assurer la couverture médiatique de l’événement ?

OH : Je pense que l’on peut parler de vrai succès. Au-delà de la retransmission en direct des compétitions sur France 4, l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions s’est mobilisé autour de l’événement.

Tous les jours, France 3 a diffusé après son magazine « Tout le Sport » une émission spéciale, le « Journal des Jeux », présentée par Alexandre Boyon et Patrick Montel. L’audience moyenne relevée est de 2,5 millions de téléspectateurs.

Cet impact a été renforcé par l’implication des rédactions de France 2 et France 3. Ainsi 33 reportages ont été consacrés aux Jeux de Sotchi dans les journaux télévisés de France 2, dont 7 lors du journal de 13h00 et 13 lors du 20h00. La rédaction nationale de France3 a diffusé quant à elle 27 sujets (10 pour le 12/13 National, 9 pour le 19/20 National et  8 pour le Soir 3).

Cette implication du groupe est, à mes yeux, bien plus significative que les seuls chiffres d’audience relevés lors des compétitions. Durant cette dizaine de jours, on a pu parler de handicap à de nombreuses reprises sur les antennes du groupe France Télévisions, c’est ce qui est le plus important à mes yeux.

 

Comment voyez-vous la couverture des prochains Jeux Paralympiques de Rio 2016 ?

OH :Naturellement, il est trop tôt pour répondre à cette question, mais je crois que ce succès nous permettra d’augmenter notre présence lors des prochains Jeux Paralympiques d’été.

http://www.francetelevisions.fr

A noter : le Comité paralympique international (IPC) et l’Union européenne de radiodiffusion (UER) ont signé un partenariat, en février 2013, pour accroître la diffusion des prochains Jeux de Sotchi et de Rio.

N.B  : Cet article est issu de la revue n°26 « Sport et Handicaps en Europe » du think tank Sport et Citoyenneté

http://www.ebu.ch

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s